Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

PlanetSolar a bouclé vendredi à Monaco le premier tour du monde en bateau solaire. Le catamaran géant, géré depuis Yverdon-les-Bains (VD), a rejoint son point de départ après plus de 19 mois de navigation. Tapissé de cellules solaires, le bateau a parcouru plus de 60'000 kilomètres.

Le catamaran est entré dans le port de Monaco, se faufilant parmi les yachts, sous les vivats de la foule. Après avoir posé pied à terre, l'initiateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan, a été accueilli par le conseiller fédéral Didier Burkhalter et par le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, qui s'était déclaré "très fier" de son exploit.

"C'est extraordinaire, ce que nous avons réalisé", a déclaré Raphaël Domjan sur la chaîne PlanetTV. Nous avons montré que nous détenons la technologie pour préserver la planète, a-t-il indiqué. "Nous devons changer", a-t-il dit en soulignant que PlanetSolar a démontré le potentiel de l'énergie solaire.

Il a suggéré que la balle était maintenant dans le camp des politiques: "Nous avons montré ce qu'il était possible de faire. Nous tentons de donner une impulsion au monde politique".

"Cap vers l'avenir"

En accueillant l'équipage, Didier Burkhalter a salué la performance de PlanetSolar, qui donne "une image de la Suisse comme pays d'innovation et de technologie".

Le chef de la diplomatie suisse a ajouté qu'il s'agit non seulement d'une image, mais d'une réalité. La Suisse est un pays qui manque de ressources naturelles et qui a dû mettre tous ses efforts dans la matière grise, a-t-il souligné.

"Aucune goutte de carburant"

Parti le 27 septembre 2010, le bateau solaire a voyagé 19 mois, plus exactement 585 jours, et ce "sans aucune goutte de carburant", précise dans un communiqué l'association éponyme, fondée pour soutenir le projet.

PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 95 tonnes, son pont est équipé de 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

ATS