Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

PlanetSolar s'apprête à se lancer dans un nouveau périple. Le catamaran solaire naviguera en mer Méditerranée durant tout l'été en tant qu'ambassadeur mobile de l'énergie solaire. Il effectuera sa première escale dans le port de Barcelone entre le 10 et le 20 juin.

Après avoir accompli le tour du monde en 19 mois sans une goutte de carburant, le catamaran remis à neuf à la Ciotat (F) reprend la mer. Il diffusera son message en faveur des énergies renouvelables dans tout le bassin méditerranéen entre juin et octobre 2012, a indiqué un communiqué vendredi.

PlanetSolar aura pour vocation de voyager de ville en ville afin de démontrer ce qu'il est possible de faire avec les batteries du bateau pleinement chargées par le soleil. Elles alimenteront notamment des concerts, lights shows ou des spectacles.

Nouvelle équipe

Un nouvel équipage se chargera de faire naviguer le catamaran entre les différentes villes hôtes. Le Français Eric Dumont assumera la tâche de capitaine accompagné par son second Thomas David, qui a déjà navigué sur PlanetSolar. Après avoir réalisé le tour du monde, l'initiateur du projet Raphaël Domjan et ses coéquipiers ont quitté le navire pour retourner à la vie civile.

Géré depuis Yverdon-les-Bains (VD), le multicoque battant pavillon suisse porte 825 modules avec 38'000 cellules photovoltaïques réparties sur une surface totale de 537 mètres carrés. Il atteint en moyenne une vitesse de 7,5 noeuds (14 km/h).

ATS