Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

PlanetSolar reprend la mer. En 2013, le bateau solaire accompagnera une expédition inédite le long du Gulf Sream. Menée par une équipe scientifique de l'Université de Genève (UNIGE), elle vise à mieux comprendre les mécanismes de régulation du climat et les courants océaniques.

Après une navigation test de quelques jours au départ de Lisbonne, le bateau solaire traversera à nouveau l'Atlantique en avril 2013. Il tentera de battre son propre record de 26 jours, a indiqué PlanetSolar jeudi dans un communiqué.

En mai, l'objectif sera de démarrer la récolte des mesures depuis la Floride. Le catamaran suivra la trajectoire du Gulf Stream jusqu'au Grand Nord, si possible jusqu'au Spitzberg, "un défi incroyable pour le bateau", selon la porte-parole de PlanetSolar Rachel Bros de Puechredon.

Résultats non pollués

L'expédition baptisée "PlanetSolar DeepWater" sera dirigée par le professeur de l'UNIGE et climatologue Martin Beniston. "Les mesures par technologie laser proches de la surface de l'océan livreront des résultats inédits grâce aux caractéristiques totalement non polluantes du MS Turanor PlanetSolar", a-t-il déclaré, selon le texte du communiqué.

"L'identification de changements rapides des éléments chimiques et biologiques permettront de mieux comprendre le fonctionnement à fine échelle du Gulf Stream, ce courant océanique fondamental pour la régulation du climat planétaire. L'expédition permettra ainsi de combler le déficit de connaissances dans ce domaine", a ajouté le professeur.

Afin de partager les enjeux et les résultats de cette aventure avec le public et la communauté scientifique, PlanetSolar fera escale dans des cités telles que Miami, New York, Reykjavik, Oslo, Londres et Paris. Le projet s'est par ailleurs vu décerner le prix de l'innovation par "The Global Journal".

Le budget de l'expédition se situe entre 600'000 et 800'000 francs, a précisé Rachel Bros de Puechredon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS