Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Platini peut-il éviter de finir comme Icare ?

"Chaque fois que je me rapproche du soleil, comme Icare, ça brûle de partout", a lâché Michel Platini, dont la candidature à la FIFA est plombée par le versement controversé reçu de Sepp Blatter.

Le triple Ballon d'Or a admis dans un long entretien au Monde que les fameux 2 millions de francs ne lui avaient pas été versés par Blatter en vertu d'un contrat écrit, mais plutôt d'un accord "d'homme à homme".

Cette somme de 2 millions de francs versée en 2011 est le solde de sa rétribution pour des travaux de conseiller effectués à la FIFA de 1999 à 2002, réaffirme Platini. L'absence de contrat écrit pourrait-elle désormais conduire des Fédérations européennes à retirer leur soutien au Français, comme l'a déjà fait la Fédération anglaise vendredi?

Le président de l'UEFA assure en tout cas avoir agi par négligence pour justifier l'absence de document écrit: "J'aurais mieux fait de demander une reconnaissance de dette et ainsi, rien de tout cela ne serait arrivé".

Quand il a "envoyé une facture" à la FIFA pour réclamer cette somme, Platini dit même s'être "trompé": "Je ne me souvenais plus que j'avais été payé 300'000 francs (par an), je croyais qu'il s'agissait de 500'000 et qu'il (Blatter) me devait un rattrapage de 500'000 par quatre années. J'ai donc envoyé une facture de deux millions".

La genèse de la collaboration avec Blatter en 1998 est tout aussi rocambolesque, telle que racontée par Platini: "+Combien tu veux ?+ demande Blatter. Je réponds: +Un million+. +De quoi ?+, +De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars+. À cette époque, il n'y a pas encore l'euro. Il répond: +D'accord, un million de francs suisses par an+".

En dépit de sa suspension de 90 jours prononcée le 7 octobre par la commission d'éthique de la FIFA, Platini a toujours "envie" d'être candidat à la présidentielle FIFA programmée le 26 février. "Ce qui m'énerve le plus, c'est d'être mis dans le même sac que les autres, lance-t-il au Monde. Je trouve honteux d'être traîné dans la boue".

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.