Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Basketball - Boncourt a pris l'avantage 2-1 dans le quart de finale des play-off de LNA qui l'oppose à Monthey en s'imposant 68-67 mardi en terre jurassienne.
Invaincu dans le 3e tour de la phase préliminaire et facile vainqueur du premier acte de la série (86-61), Monthey a subi un revers mortifiant à quatre jours de son affrontement avec Lugano en finale de la Coupe de Suisse. La victoire semblait promise aux hommes de Petar Aleksic, qui ont compté jusqu'à 25 longueurs d'avance dans le troisième quart (24-49). Les Valaisans craquaient complètement dans le "money time". Leur marge était pourtant encore de 13 points à 4' de la fin (53-66).
Boncourt, qui aura l'occasion de conclure la série mardi prochain dans son Chaudron, terminait la partie en infligeant un partiel de 15-1 à la deuxième meilleure équipe de la saison régulière. C'est le jeune meneur Alexis Herrmann (20 ans) qui inscrivait le panier de la victoire pour la troupe d'Antoine Petitjean, transformant un des deux lancers-francs dont il bénéficiait à 8'' du "buzzer" alors que le score était de 67-67. Le meneur de Monthey Terry Smith manquait la cible à 3 points sur l'ultime action.
Vainqueur de la saison régulière, Lugano s'est pour sa part comme prévu qualifié en trois matches pour les demi-finales grâce à son succès fêté sur le terrain de SAM Massagno (65-110). Lugano, qui affrontera Fribourg Olympic ou Vacallo (2-0 dans cette série) en demi-finale, n'a pas connu les mêmes errements que Monthey mardi. Les Tigers menaient déjà 30-17 après 10'. Ils ne desserraient jamais leur étreinte, portant leur avance à 22 unités à la mi-temps (32-54) et 37 à l'issue du troisième quart (48-65).
A noter l'excellente prestation de l'intérieur luganais Zarko Rakocevic, qui a manqué de peu le "double double" (14 points et 8 rebonds) alors qu'il a été aligné pendant 17' seulement. Le meilleur marqueur du match fut l'international helvétique Dusan Mladjan, auteur de 20 points (5/10 à 3 points).

ATS