Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les traditionnelles ventes aux enchères de haute joaillerie de novembre de Genève, organisées par les grandes maisons Christies et Sotheby's, se sont achevées mercredi soir avec une pluie de records. Toutes les estimations ont été largement dépassées.

Chez Christies, ces ventes ont rapporté 80,6 millions de francs, et chez Sotheby's 76,71 millions, soit près de deux fois plus que ce qui était espéré. "Les acheteurs ont fait monter les enchères bien souvent au-dessus des estimations", en raison de la qualité des pierres, a déclaré David Bennett, président du département Haute Joaillerie de Sotheby's.

Mercredi soir, le clou de la vente de Sotheby's a été un très rare diamant bleu, de taille briolette, pesant plus de 10 carats, et qui a été adjugé à 10,274 millions de francs. Ce prix représente selon Sotheby's un "record par carat" pour un diamant bleu, avec un prix de 973'400'000 de francs par carat.

Le vendeur du diamant était un collectionneur privé et l'acheteur, le célèbre joaillier londonien Laurence Graff. La pierre était estimée entre 3,2 et 4,2 millions de francs, et a donc été adjugée pour un prix trois fois plus élevé.

Des boucles d'oreilles en rubis estimées entre 1,4 et 2,2 millions de francs et vendues par une famille aristocratique, ont été achetées par un acheteur asiatique pour 3,3 millions.

Sotheby's a aussi mise en vente un bijou historique, soit un bracelet Cartier en diamants et perles de conques, ayant appartenu à la reine Victoire Eugénie d'Espagne, grand-mère du roi Juan-Carlos. Un acheteur européen, enchérissant par téléphone, a décroché le lot pour la somme record de 3,27 millions de francs, alors qu'il était estimé à 750'000 francs.

Record mondial

Christies, la maison concurrente de Sotheby's a pour sa part vendu un diamant historique, "l'Archiduc Joseph", pesant 76,02 carats et provenant des mines indiennes de Golconde pour 20,35 millions de francs mardi soir. Le diamant était estimé entre 15 et 25 millions, et était mis en vente par le joaillier américain Alfredo Molino.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS