Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 17’000 projets d’énergie renouvelable sont en attente

(Keystone-ATS) La liste d’attente pour obtenir la rétribution à prix coûtant du courant électrique (RPC) continue à s’allonger. Hans-Heiri Frei, spécialiste de la RPC chez Swissgrid, compte, en juillet 2012, 19’300 projets en attente d’une réponse.

Selon les statistiques officielles de la société nationale d’exploitation du réseau électrique, 17’289 projets figuraient déjà sur la liste d’attente en mai. En tout, Swissgrid a reçu quelque 27’000 inscriptions pour bénéficier de la RPC, détaille M. Frei, confirmant une information du quotidien “Blick”. Parmi eux, plus de 7000 projets ont déjà reçu l’accord de Swissgrid.

Solaire bloqué

Parmi les projets bloqués, une très large majorité (plus de 16’000) concernent des installations solaires. Le solaire se retrouve “fortement touché”, s’irrite David Stickelberger, directeur de Swissolar, association suisse des professionnels de l’énergie solaire. “Nous recevons sans cesse des appels de paysans qui ne peuvent pas installer leur panneaux photovoltaïques”.

Si la liste est aussi longue, c’est que “l’argent est limité”, explique Hans-Heiri Frei. Swissgrid reçoit 520 millions de francs par an pour la RPC. De ce montant, 260 millions uniquement sont actuellement utilisés, car seuls les projets “en activité” peuvent bénéficier de cette manne.

Trois solutions

La liste d’attente pourrait être réduite de trois manières, développe Hans-Heiri Frei. Premièrement, 212 projets éoliens pourraient être rayés entre août 2012 et février 2013.

Un deuxième moyen serait d’augmenter de 0,9 à 1,4 centime par kilowattheure le prélèvement sur le prix du courant. Les Chambres ont transmis l’an dernier au Conseil fédéral une motion en ce sens. Si ce relèvement du plafond est accepté, les fonds de la RPC seraient ainsi augmentés de 250 millions de francs par an à 770 millions, calcule le spécialiste des fonds de rétribution.

A long terme cependant, la RPC ne devrait plus être limitée. Dans le cadre de sa stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral travaille en ce moment sur un projet de loi supprimant tout limite à la RPC, mentionne le spécialiste de Swissgrid.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision