Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A Genève, 1716 candidats, répartis sur 170 listes, se présentent à l'élection des 45 conseils municipaux qui aura lieu le 19 avril prochain. Ils sont 224 - sur 112 listes - en lice pour le premier tour de l'élection des exécutifs communaux, a annoncé mardi la chancellerie d'Etat.

Ce premier tour est introduit par la nouvelle constitution, qui fait aussi passer la durée de la législature de quatre à cinq ans. Seuls les candidats qui ont atteint la majorité absolue - 50% des voix plus une - seront élus. Le second tour aura lieu le 10 mai.

Au total, 137 sièges seront à repourvoir. Perly-Certoux, qui a franchi le seuil des 3000 habitants depuis la dernière élection générale de 2011, rejoint les 20 autres communes pourvues d'un conseil administratif de trois membres. Celles qui comptent plus de 50'000 habitants comptent elles cinq membres. Les 24 communes de moins de 3000 habitants éliront leurs maires et ses deux adjoints.

Batailles serrées

Pour ce qui est des conseils municipaux, 924 personnes devront être élues. En raison de la hausse de la population, neuf communes - Carouge, Cologny, Corsier, Dardagny, Grand-Saconnex, Lancy, Meinier, Onex et Perly-Certoux - compteront chacune deux mandats de plus. Malgré une hausse du nombre de sièges, les candidats sont moins nombreux qu'en 2011, où ils étaient 1800.

En Ville de Genève, la plus grande commune du canton, 225 candidats visent les 80 sièges. La bataille sera également serrée à Vernier, où 111 candidats sont en lice pour 37 sièges, à Meyrin (89 candidats pour 33 sièges), à Lancy (84 candidats pour 37 sièges) ainsi qu'à Carouge (83 candidats pour 33 sièges).

Le délai pour le dépôt des listes à l'élection du 19 avril était fixé à lundi, midi. Ces listes sont provisoires et non validées, a précisé la chancellerie. Les dépositaires peuvent procéder à des modifications jusqu'à jeudi, midi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS