Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 2000 évacués à Taïwan à l’approche du typhon de l’année

(Keystone-ATS) Le typhon Soudelor, le plus puissant typhon depuis le début de l’année, se dirigeait jeudi vers la côte est de Taïwan. Il a ainsi forcé l’évacuation de plus de 2000 personnes se trouvant sur les îles alentours.

Le typhon apportait des rafales maximales allant jusqu’à 209 kilomètres par heure et se situait à 790 kilomètres au sud-est du comté d’Hualien à 17h30 heure locale (11h30 en Suisse).

Environ 2600 personnes ont été évacuées de Green Island et Orchid Island, des îles situées près comté de Taitung (sud-est), selon l’office de tourisme. Les services de ferry rejoignant les îles périphériques étaient également suspendus jeudi.

“Il est actuellement une menace pour la mer, au large de la moitié est de Taïwan et de Bashi Channel”, a indiqué le service de météorologie qui estime que la probabilité pour que le typhon se renforce plus tard est toujours d’actualité. Le typhon devrait frapper le plus durement Taïwan entre vendredi soir et samedi matin.

“Pas à la légère”

Le gouvernement a demandé à tous les départements de prendre des mesures de précaution à l’approche de l’arrivée de Soudelor.

“Bien qu’il n’aura pas le même effet que le typhon Morajot, ce typhon est toujours très bien développé”, a indiqué le Premier ministre Mao Chi-kuo, faisant référence à la tempête qui a tué 600 personnes en 2009. “Il ne doit pas être pris à la légère”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision