Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton des Grisons est celui qui a enregistré le plus d'éclairs, suivi des cantons de Berne et de St-Gall (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

L'été 2018 fut sec et chaud, mais aussi très orageux. Seule une vingtaine de jours sont restés exempts d'éclairs durant la période d'observation, soit de début juin à fin août, indique MeteoNews.

Les nombreux marais barométrique - situation où la pression se répartit de manière uniforme - ont favorisé l'apparition d'abondants éclairs de chaleur. Durant les trois mois pris en compte, 240'744 éclairs ont été enregistrés en Suisse, soit 2617 par jour en moyenne.

Près de la moitié d'entre eux se sont produits durant le seul mois d'août. Or si ces chiffres peuvent paraître impressionnants, ils se situent pourtant dans la moyenne saisonnière, précise MeteoNews dans un communiqué publié mardi.

Les Grisons détiennent le record d'éclairs recensés, avec 12,3%. C'est également dans la partie orientale de la Suisse que la densité d'éclairs a été la plus forte, notamment en Appenzell, où se sont produits 15,4 éclairs au km2. La commune saint-galloise d'Oberhelfenschwil a connu la plus forte densité électrique. Un éclair de 324,2 kiloampères y est survenu le 6 août.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS