Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 21 millions pour les habitants des régions de montagne

L'Aide Suisse aux Montagnards soutient près de 500 projets pour donner un coup de pouce aux habitants des régions de montagne. ASM sda-ats

(Keystone-ATS) La Fondation Aide Suisse aux Montagnards (ASM) a versé en 2017 plus de 21 millions de francs pour soutenir quelque 490 projets. Ces derniers visent à améliorer les conditions de vie et de travail des habitants des régions de montagne de Suisse.

Les fonds proviennent de dons: quelque 56’000 personnes, le plus souvent des citadins, ont déboursé environ 31 millions de francs au total. C’est la somme la plus élevée récoltée par l’association en douze ans, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Et de rappeler que les habitants de montagne font face à de nombreux défis économiques, mais également climatiques.

Dans le détail, les habitants des montagnes bernoises ont reçu plus de 6 millions de francs, pour financer 142 projets, suivi des Lucernois (1,9 million soutenant 47 projets) et des Saint-Gallois (1,8 million pour 47 projets). Parmi les cantons romands, c’est le Jura qui arrive en tête avec 1,6 million destiné à financer 32 projets, suivi du Valais (1,4 million pour 23 projets).

L’ASM apporte son aide principalement à des projets agricoles. Mais elle donne également un coup de pouce à des projets énergétiques, par exemple pour transformer un chauffage à mazout par un chauffage utilisant des copeaux de bois. Des projets touristiques, voire éducatifs, sont également soutenus.

En 2016, le montant de l’aide s’élevait à 25 millions, destinés à financer 561 projets.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision