Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 250 morts dans un accident d’avion près d’Alger

Le lieu de l'accident filmé par l'agence de presse algérienne ALG24 KEYSTONE/AP ALG24 sda-ats

(Keystone-ATS) L’accident d’un avion militaire algérien, qui s’est écrasé mercredi matin après son décollage près d’Alger, a fait 257 morts, a annoncé le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. L’avion serait un Iliouchine IL-76 de fabrication soviétique.

L’appareil s’est écrasé peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, à environ 25 km au sud-ouest d’Alger. Les victimes sont les dix membres d’équipage et 247 passagers, “dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles”, précise le ministère, sans faire état d’éventuels survivants.

Les autorités confirmaient ainsi le bilan annoncé un peu plus tôt par plusieurs médias. Un tout premier bilan évoquait 100 morts. Le vice-ministre algérien de la Défense, également chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, s’est rendu sur les lieux de l’accident. Le général Ahmed Gaïd Salah a ordonné la mise en place “immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident”, selon le ministère de la Défense.

Des membres du Front Polisario

L’avion de transport devait atterrir dans la journée à Tindouf, dans le sud-ouest du pays. Selon un photographe de l’AFP sur place, l’appareil s’est écrasé dans un champ à proximité immédiate de la base. Des centaines d’ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont convergé vers l’épave.

Sur les images retransmises par une chaîne algérienne, on voit une fumée noire s’élever aux abords d’une autoroute et une foule de badauds et de responsables de la sécurité se tenant dans un pré aux alentours du site du crash.

A en croire un responsable du Front de libération nationale (FLN, le parti au pouvoir en Algérie), 26 membres du Front Polisario (qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, ndlr) se trouvaient à bord de cet appareil.

Précédent

En février 2014, 77 personnes – militaires et membres de leurs familles – avaient péri dans l’accident d’un Hercules C-130, appareil de transport de l’armée algérienne, qui s’était écrasé alors qu’il survolait le mont Fortas, près d’Oum El Bouaghi (500 km à l’est d’Alger).

Une personne avait survécu. Le ministère de la défense avait attribué l’accident aux mauvaises conditions météorologiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision