Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Plus de 300 personnes à des Etats généraux de l'énergie à Neuchâtel

Neuchâtel - Plus de 300 personnes ont participé samedi à Neuchâtel à des états généraux de l'énergie. La manifestation organisée par le Conseil d'Etat a permis d'ouvrir le débat sur la complexité d'un domaine où les décisions sont difficiles à prendre.
Plusieurs conférenciers sont intervenus dans la matinée pour éclairer les enjeux de la question énergétique. Hans-Björn Püttgen, de l'EPFL, ainsi que Martin Beniston, de l'Université de Genève, ont ainsi évoqué les défis énergétiques mondiaux et leur impact sur la question du changement climatique.
Le directeur de la centrale de Mühleberg, Patrick Miazza, s'est exprimé sur les difficultés inhérentes à la sortie du nucléaire. Le directeur de la division énergie du groupe E, Michel Sapin, a conduit le débat sur l'approvisionnement électrique du canton de Neuchâtel. Bruno Hürlimann a informé le public des mesures adoptées en ville de Zurich en perspective du projet de société à 2000 Watts.
Indépendance énergétiqueAu début des états généraux, la présentation d'un sondage réalisé à la demande du gouvernement a permis aux participants de se mettre dans le bain. Le sondage, effectué par l'institut MIS Trend auprès de 800 ménages, a révélé que sept Neuchâtelois sur dix souhaitent voir leur canton assurer son indépendance énergétique.
Mais 55% des personnes interrogées souhaitent aussi que les autorités en fassent davantage dans le domaine de l'environnement. Directrice de MIS Trend, Marie-Hélène Miauton a présenté les résultats du sondage devant les états généraux.
Deux Neuchâtelois sur trois (67%) se disent favorables au projet de centrale à gaz de Cornaux (NE). Lors d'ateliers, les débats ont porté sur ce projet controversé et sur l'abandon du nucléaire.
Pour le conseiller d'Etat Claude Nicati, inspirateur des états généraux, la manifestation visait à situer le contexte des questions énergétiques dont Neuchâtel aura à traiter ces prochaines années. Les états généraux vont faire l'objet d'un apport de synthèse qui sera publié ultérieurement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.