Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - BD-FIL a clos ses portes dimanche sous un soleil généreux. Le festival international de bande dessinée de Lausanne a enregistré une fréquentation stable avec 35'000 visiteurs en trois jours. La grande tente abritant librairies et dédicaces a rencontré un vif succès.
La fréquentation est quasiment identique à celles des deux dernières éditions, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. La localisation des expositions, moins dispersées, a répondu aux attentes du public, tout comme la grande tente dressée pour la première fois sur la place de la Riponne.
Cette tente a joué le rôle de lieu central, "véritable espace de convivialité et d'identification" du festival. Elle sera remontée l'an prochain.
A côté de la librairie, plusieurs bouquinistes proposaient des BD d'occasion ou de collection. Les 80 auteurs présents se sont prêtés au jeu des dédicaces, se relayant à la longue table devant laquelle se pressaient un nombreux public.
Succès artistiqueLes huit expositions originales proposées cette année ont attiré plus de 23'000 visiteurs. L'exposition consacrée au "mégazine Tchô !", dans l'ancien cinéma Romandie, a été la plus fréquentée avec 4'256 visites. Présentée au Musée historique, "Black is beautiful" a été très remarquée. Réunissant des planches de grande qualité, elle retraçait l'histoire de la création BD en noir et blanc.
L'exposition consacrée à Zep, invité d'honneur de cette 6e édition, a également attiré la foule. Coproduite avec le mudac, "Zep, le portrait dessiné" joue les prolongations. A l'inverse de toutes les autres, cette exposition est encore visible jusqu'au 10 octobre.
Suisses à l'honneurComme à l'accoutumée, les présentations d'auteurs et les programmes de courts-métrages ont été plébiscités. Et pour la première fois, le prix du public de l'exposition "Dessinateurs de demain" a été attribué à un Vaudois: Ludovic Gavillet, de Dommartin. Le premier prix a été remporté par une autre Suissesse, Maëlle Schaller de Moutier (BE), distinguée parmi 258 participants de 23 pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS