Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de 350 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale, souffrent chaque année de dépression. L'OMS demande de faciliter l'accès des malades aux traitements, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.

A cause du caractère honteux que revêt encore souvent la dépression, beaucoup de déprimés n'admettent pas qu'ils sont malades et ne cherchent donc pas à se faire soigner, a dénoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tous les pays

"Il existe des traitements très efficaces contre la dépression. Malheureusement, moins de la moitié des personnes déprimées reçoivent les soins dont elles ont besoin. Ce chiffre est même inférieur à 10% dans beaucoup de pays en développement", a affirmé le Dr Shekhar Saxena, directeur du département de l'OMS santé mentale.

La dépression est un phénomène mondial qui a toujours existé et touche tous les pays. Mais des circonstances comme les difficultés économiques, le chômage, des catastrophes naturelles, ou encore les conflits armés contribuent à accroître le stress de l'individu et la fréquence des dépressions, a affirmé le spécialiste.

Selon des études citées par l'OMS, les individus soumis à un tel stress seraient deux fois, voire trois fois plus vulnérables.

Risque plus élevé pour les femmes

Les femmes encourent également un plus grand risque, deux fois plus élevé que les hommes. En particulier, près d'une femme qui accouche sur cinq souffre de dépression postnatale.

La dépression résulte de l'interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Il y a un lien entre la dépression et la santé physique. Une maladie cardiovasculaire peut par exemple provoquer une dépression et vice-versa.

La dépression se manifeste par un sentiment de tristesse qui perdure pendant au moins deux semaines et qui compromet le fonctionnement normal au travail, à l'école ou au sein du foyer. Les traitements efficaces sont d'ordre psychosocial et pharmacologique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS