Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de quarante mineurs étaient piégés sous terre après un accident jeudi matin dans une mine de charbon du sud-ouest de la Chine, a rapporté l'agence Chine nouvelle. Les accidents miniers tuent des milliers de personnes chaque année dans ce pays.

La mine se trouve dans le district de Shizong de la province du Yunnan. Une opération de sauvetage a été lancée, ont indiqué les autorités locales citées par Chine nouvelle. La nature et les causes de l'accident n'ont pas été précisées.

Samedi dernier, 45 mineurs piégés sous terre après une explosion dans une houillère du centre de la Chine avaient pu être ramenés à la surface, dans une inhabituelle opération de secours réussie. L'accident, dans une mine de la province du Henan, avait cependant fait huit morts.

L'an dernier, 2433 mineurs sont morts en Chine, selon les statistiques officielles, soit plus de six par jour. Mais ces chiffres, déjà très élevés, sont probablement largement sous-évalués, selon des ONG. Avec l'arrivée de l'hiver, les mines chinoises tournent à plein régime.

"En cette saison où la consommation et le prix du charbon sont élevés et où les profits sont juteux, les responsables des compagnies (minières) devraient redoubler d'attention", a déclaré samedi Luo Lin, chef du Bureau national chargé de la sécurité du travail.

ATS