Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La grande majorité des personnes secourues ont été prises en charge jusqu'aux ports d'Andalousie.

KEYSTONE/EPA EFE/MIGUEL PAQUET

(sda-ats)

Quatre cent quatorze migrants qui dérivaient en Méditerranée à bord de 16 bateaux pneumatiques ont été secourus ces deux derniers jours au large de l'Espagne. Ils ont été conduits à Almeria, Malaga, Tarifa, Carthagène et dans l'enclave nord-africaine de Ceuta

Leur sauvetage a été effectué à l'aide d'avions et d'hélicoptères de l'agence maritime, de l'armée et de la garde civile espagnole, ont annoncé jeudi les services de sécurité maritimes. Les garde-côtes espagnols sont venus en aide à 16 embarcations de fortune qui tentaient de rejoindre l'Espagne en passant par la mer d'Alboran, au nord de l'Algérie et du Maroc.

Les migrants ont été secourus au large du détroit de Gibraltar, de l'Andalousie et de la région de Murcie. La grande majorité des personnes secourues ont été ensuite prises en charge jusqu'aux ports d'Andalousie, dont 180 à Almeria.

Bien moins que l'an dernier

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 3300 personnes ont atteint l'Espagne par la mer entre le 1er janvier et le 30 avril et au moins 59 ont péri pendant la traversée. C'est trois fois plus qu'un an plus tôt sur la même période, ce qui semble indiquer que la route "espagnole" d'accès à l'Union européenne est davantage empruntée.

Le nombre d'arrivées reste en principe bien supérieur pour l'Italie, avec l'enregistrement entre le 1er janvier et le 18 juin de près de 69'000 personnes, et de 1889 morts. En Grèce, l'OIM a recensé plus de 8000 arrivées et 37 morts dans les eaux de la mer Egée.

Le nombre total estimé des arrivées par mer en Europe entre le début de l'année et le 18 juin, 81'292, est cependant bien inférieur à celui enregistré l'année dernière pour la même période (plus de 215'000) selon l'OIM.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS