Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay a présenté lundi les défis qui attendent son département pour l'année scolaire qui débute mercredi dans le Haut-Valais et jeudi dans le Valais romand. Plus de 42'000 élèves reprennent le chemin de l'école (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Plus de 42'000 élèves valaisans retrouvent les bancs d'école mercredi dans la partie germanophone et jeudi dans la partie francophone du canton. Les vacances sont aussi terminées dans une douzaine d'autres cantons.

Qualité de la formation, égalité des chances et bilinguisme sont les principaux axes qui guideront l'action gouvernementale pour l'avenir de l'école. Déjà leader suisse des échanges scolaires, le Valais entend le demeurer. Les échanges linguistiques et le bilinguisme restent prioritaires, communique lundi l'Etat du Valais.

Le département cherche des pistes pour atténuer les effets des mesures d'économie que le canton a dû prendre pour assainir ses finances. L'enseignement a été amputé de l'équivalent d'une septantaine d'emplois. Ces mesures ne doivent pas conduire à une baisse de qualité de l'enseignement ou à des inégalités, estime le canton.

Retrouver le calme

Une attention particulière sera portée aux conditions-cadre de la formation et à la santé des enseignants, précise le communiqué. Le nouveau chef du département de la formation Christophe Darbellay veut ramener de la sérénité et du calme dans un département qui a vécu quatre années agitées sous la houlette de son prédécesseur Oskar Freysinger.

La réunion de la formation et de l'économie dans un même département doit aboutir à un meilleur dialogue entre les deux domaines. Une nouvelle formation professionnelle dans le domaine de la santé et du social est proposée dans les écoles de culture générale. La formation sera aussi renforcée sur les pôles chimiques de Viège (VS) et de Monthey (VS) pour maintenir et renforcer l'offre de personnel qualifié.

Les vacances sont finies

Plusieurs dizaines de milliers d'enfants reprennent cette semaine le chemin de l'école dans une douzaine d'autres cantons. En Suisse romande, les classes ont repris lundi à Neuchâtel et dans le Jura bernois. Les écoliers jurassiens, vaudois et fribourgeois profitent encore de vacances jusqu'au 24 août, les genevois et tessinois jusqu'au 28. Dans presque tous les cantons, le nombre d'élèves est en augmentation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS