Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'an passé, 61,6 % des conscrits ont été jugés aptes au service militaire. Le canton d'Obwald décroche la palme avec 79,2 % alors que le Jura ferme la marche avec 48,7 %. Par ailleurs 11,9 % des recrues ont été déclarées aptes au service de protection civile.

En Suisse romande, le plus haut taux d'aptitude au service militaire est fribourgeois avec 62%, selon des chiffres publiés mardi par le Département de la défense. Dans le canton de Vaud, il s'élève à 59,4%. A Neuchâtel, la proportion atteint 57,5% et elle s'élève à 54,1% à Genève et à 50,7% en Valais.

En Valais, l'aptitude au service civil est la plus élevée: 14,3% contre 10,8% pour Vaud. Les six centres de recrutement de l'armée ont évalué 40'869 personnes. Au total 73,5% des conscrits ont été jugés aptes au service militaire ou à la protection civile.

Les causes de l'inaptitude sont soit physiques, soit psychiques ou mixtes. Pour les causes physiques, il s'agit principalement de problèmes de dos ou des grandes articulations. Dans le domaine psychique, les causes d'exclusion sont avant tout liées à la résistance psychique, à des humeurs dépressives ou à des angoisses ainsi qu'à la consommation de drogues.

Plus de 600 déclarations de risque

Dans le cadre du contrôle de sécurité , il y a eu par ailleurs 640 déclarations de risque. La procédure doit permettre à l'armée d'empêcher que "des personnes représentant un risque potentiel pour elles-mêmes ou pour leur entourage puissent accomplir du service militaire", précise le communiqué.

Parmi les conscrits, 211 femmes se sont également présentées. Sur ce nombre de volontaires, 165 d'entre elles ont été déclarées aptes au service et 26 inaptes. Le recrutement de cinq autres a été reporté à une date ultérieure pour des raisons médicales alors que quinze candidates se sont rétractées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS