Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Juin est le grand mois des excursions scolaires. Plus de 54'500 élèves étaient annoncés pour leur course de fin d'année en 2015, contre 49'000 en 2014.

Keystone/WALTER BIERI

(sda-ats)

Les écoliers seront particulièrement nombreux à emprunter les transports publics ce jeudi, avec plus de 2600 classes annoncées auprès des CFF. Le Valais et le Jura restent les destinations privilégiées par les élèves romands.

Les prévisions météorologiques ont incité de nombreux maîtres de classe à reporter leur date d'excursion à jeudi. Près de 600 d'entre eux ont contacté les CFF lundi matin pour voir si les places étaient encore disponibles jeudi, a indiqué à l'ats un porte-parole des CFF.

Si le Valais et le Jura sont les destinations les plus prisées par les classes romandes, les élèves alémaniques sont particulièrement nombreux à gagner la Suisse centrale. Cela s'explique pour des raisons de distance: les élèves plus âgés effectuent souvent des trajets plus longs, jusqu'aux Grisons ou au Tessin.

Occupation très importante prévue

Les CFF prennent en charge les réservations de manière centralisée et assurent également la coordination avec les autres entreprises de transport. Lors de l'achat d'un billet collectif, "nous conseillons un horaire et nous effectuons une réservation en conséquence", indique Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF.

Il arrive toutefois que les aléas du voyage modifient cet horaire. La situation peut ainsi devenir plus critique aux heures de grande affluence sur certains trajets, notamment dans les transports où les places sont limitées, admet la porte-parole des CFF. Jeudi, au vu des réservations enregistrées, le taux d'occupation sera très élevé dans les trains mais surtout dans les bus et cars postaux, ainsi que sur les bateaux.

ATS