Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Plus de 700 soldats étrangers tués en 2010 en Afghanistan

Kaboul - Le nombre de soldats de la coalition tués en Afghanistan depuis le 1er janvier 2010 a passé la barre des 700, selon un décompte de l'AFP basé sur celui du site indépendant icasualties.org. Cette année est la plus meurtrière depuis le début du conflit en 2001.
Selon le site, au 21 décembre, le conflit a fait depuis le début de l'année 701 morts dans les rangs des troupes internationales composant la coalition menée par les Etats-Unis en Afghanistan.
L'année 2009, avec 521 morts, avait déjà été, de très loin, l'année la plus sanglante pour les troupes internationales, confrontées depuis trois ans à une intensification considérable de l'insurrection des talibans.
En 2010, presque deux soldats étrangers ont été tués chaque jour en moyenne en Afghanistan. La majorité des tués sont des soldats américains, qui composent environ les deux tiers des 140'000 hommes de la coalition. L'armée américaine a perdu 493 hommes en Afghanistan en 2010 et 1440 depuis 2001, selon icasualties.org.
Au total, le conflit a fait 2271 tués parmi les troupes de la coalition depuis 2001. Mais les premières victimes du conflit restent les civils, dont des milliers ont péri.
Le président américain Barack Obama avait annoncé fin 2009 la mise en place d'une nouvelle stratégie avec l'envoi de 30'000 soldats supplémentaires en Afghanistan.
Un rapport officiel américain sur cette nouvelle stratégie a estimé mi-décembre que "les Etats-Unis et leurs alliés parviennent à contrer les talibans en Afghanistan (...) mais (que) ces progrès restent fragiles".
Washington envisage un début de retrait des troupes américaines d'Afghanistan à l'été 2011, tandis que l'OTAN prévoit de transférer la responsabilité de la sécurité dans le pays aux forces afghanes d'ici 2014.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.