Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le HCR apporte une assistance aux centaines de milliers de Syriens rentrés ces derniers mois chez eux (archives).

KEYSTONE/AP/LEFTERIS PITARAKIS

(sda-ats)

Plus de 760'000 Syriens sont rentrés chez eux de janvier à fin juin. Mais parmi eux, seuls 13'000 étaient réfugiés dans les pays voisins, les autres personnes étant des déplacés internes, a indiqué vendredi à Genève le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Avec d'autres acteurs, l'agence onusienne apporte une assistance, du matériel et dans certains cas une aide administrative, a précisé devant la presse un porte-parole. Le HCR, ciblé récemment par un gouvernement de la région, répète que les retours de réfugiés doivent être "volontaires".

Il a étendu déjà en 2017 son dispositif pour anticiper cette situation. L'année dernière, 77'000 réfugiés et plus de 700'000 déplacés étaient déjà rentrés.

Le HCR a également pris note de l'annonce mercredi des autorités syriennes et russes du lancement d'un centre d'accueil pour l'aide au retour de toutes ces personnes. La Russie a précisé que près de 350'000 places ont été préparées à travers la Syrie. Le HCR n'a pas encore pu observer les détails de ce plan mais se dit prêt à mener des discussions avec les deux gouvernements.

Egalement vendredi, il a à nouveau appelé à des passages sûrs pour les civils qui souhaitent fuir les violences dans le sud-ouest du pays. Près de 150'000 personnes restent bloquées et ont besoin d'une assistance.

Jeudi, un convoi a apporté pour la première fois depuis 2013 de la nourriture ou une aide en terme de santé à près de 20'000 personnes assiégées à Beit Jin. Il était mené par l'ONU et le Croissant-Rouge syrien, selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). En plus de sept ans, le confit a fait au moins 350'000 victimes, 5,6 millions de réfugiés et plus de 6 millions de déplacés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS