Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les hélicoptères de l'Armée suisse ont effectué plus de 400 rotations (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Plus de 90 alpages vaudois ont été ravitaillés en eau par hélicoptère ou par camions du 6 au 26 août, durant la canicule. En tout, 162 commandes ont été honorées. Les trois quarts des demandes provenaient d'exploitants du Jura, le reste des Préalpes.

Les hélicoptères de l'Armée suisse ont livré 580 m3 d'eau, mais l'essentiel de l'or bleu, 3'203 m3, est parvenu dans les alpages par camions. Au total, ce sont près de 3,8 millions de litres qui ont été acheminés en montage pour le bétail, récapitule lundi le canton, lors de la levée du plan ORCA (Organisation en cas de catastrophe).

L'objectif était de maintenir le bétail en alpage au minimum jusqu'au 1er septembre. A partir de cette date, les nuits devenant plus fraîches et plus longues, le bétail consomme moins d'eau.

Aucun incident n'est à déplorer, selon le canton. Le Département fédéral de la défense (DDPS) assumera l'intégralité des frais liés aux prestations fournies par l'armée. Les transports terrestres - réalisés par huit entreprises privées - seront payés par le canton.

Réservoirs sur les alpages

L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), qui a piloté l'opération, observe que ces épisodes caniculaires pourraient se multiplier en raison du réchauffement climatique. Il rappelle que l'Etat soutient financièrement la réalisation d'infrastructures d'adduction d'eau.

Il est par exemple possible de créer des étangs ou des réservoirs de rétention d'eau, voire des raccordements à des réseaux d'eau existants. L'objectif est d'éviter à l'avenir le recours aux hélicoptères de l'armée ou aux transports terrestres pour alimenter les exploitations d'estivage, conclut l'EMCC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS