Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'UDC a déposé jeudi son initiative contre le Centre Islam et société à Fribourg. Le texte a recueilli 9133 signatures, soit un tiers de plus que les 6000 paraphes nécessaires.

L'initiative demande que la Constitution cantonale soit modifiée afin d’introduire "une base légale n’autorisant pas la création d’un centre "Islam et société" tel que projeté et empêchant ainsi qu’une quelconque formation étatique d’imams soit instaurée".

Les signatures seront vérifiées dans les trois mois, et la Chancellerie d’Etat constatera l’aboutissement ou non de l’initiative, a indiqué celle-ci dans un communiqué. Le Conseil d'Etat transmettra ensuite l'initiative au Grand Conseil, lors d'une session encore à définir, à partir de début 2016.

Si le parlement cantonal déclare l'initiative valide, il devra la soumettre au peuple dans un délai d'un an. Comme l'initiative est formulée en termes généraux (et non entièrement rédigée), il ne peut pas élaborer un contre-projet.

ATS