Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les flocons tombés depuis dimanche soir ont provoqué des accidents de la route en série et des perturbations du réseau ferroviaire. Les quantités de neige ont été plus importantes qu'attendu. Le prochain assaut de l'hiver est prévu durant la nuit de lundi à mardi.

Entre dimanche soir et lundi à la mi-journée, il est tombé environ 10 centimètres de neige à Lausanne et en Ajoie, et 5 centimètres à Genève, sur le Plateau et en Suisse orientale, a indiqué MétéoSuisse. En montagne, on a mesuré 15 à 20 centimètres au Moléson (FR) et 5 à 10 dans les Alpes bernoises.

En revanche, "il n'est pas tombé grand-chose en Valais, soit 3 à 4 centimètres, aussi bien en montagne qu'en plaine", a précisé MétéoSuisse. La prochaine perturbation devrait amener d'ici mardi de 5 à 10 centimètres de neige en plaine et une vingtaine en montagne. Mais les précipitations devraient tourner à la pluie mardi après-midi.

Des dizaines d'accidents

Dans le canton de Vaud, la police a recensé une trentaine d'accidents, la plupart avec des dégâts matériels. Des routes sont restées momentanément bloquées en attente de salage et de déneigement, par exemple près du Signal-de-Bougy. A Lausanne, la neige a perturbé certaines lignes de bus, surtout sur les hauts de la ville.

Au moins 30 accidents se sont aussi produits dans le canton de Berne en raison des fortes chutes de neige et d'une vitesse inadaptée. Quatre personnes ont été légèrement blessées.

Trafic ferroviaire perturbé

Dans la région du Jura bernois et de Bienne, neuf accidents ont été signalés. C'est la région du Mittelland et de l'Emmental qui a été la plus touchée avec 13 accidents. Sur les 30 recensés, deux ont eu lieu sur autoroute. La neige a aussi entraîné des accidents dans les cantons de St-Gall - plus de 30 -, d'Argovie et de Bâle-Campagne.

Le trafic ferroviaire a lui aussi été touché. Des arbres sont tombés sur la voie du MOB près de Château-d'Oex (VD), interrompant le trafic. Des bus ont remplacé les trains entre la station vaudoise et Montbovon (FR).

ATS