Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A quelques jours de Noël, les chutes de neige de mardi ont donné une touche de merveilleux aux paysages helvétiques mais aussi provoqué plusieurs dizaines d'accidents sur les routes, souvent de la tôle froissée. Quelques personnes ont été blessées.

Il est tombé plusieurs centimètres de neige sur les régions du Pied du Jura ainsi que l'espace compris entre Baden (AG) et Schaffhouse. Elle atteignait dix à vingt centimètres dans les Préalpes, a indiqué MétéoSuisse. Les Alpes valaisannes et le Tessin ont été plutôt épargnés. En fin de journée, les chutes de neige ont repris par endroits.

Malgré ces conditions météorologiques, le trafic ferroviaire des CFF n'a pas été perturbé. En revanche, les chutes de neige ont empêché la circulation du train sur la ligne du MOB, entre Paccot et les Rochers-de-Naye (VD).

Dégâts matériels

Dans le canton de Vaud, 25 accidents de la route ont été signalés à la police, dont cinq sur l'autoroute. Il s'agit essentiellement de dégâts matériels. Il n'y a pas eu de blessés.

La police lausannoise a constaté de nombreux ralentissements en raison des routes enneigées, surtout tôt le matin dès l'arrivée des pendulaires. Elle a dû fermer deux ruelles très en pente, pour éviter des accidents.

Plan neige

Les Transports publics de la région lausannoise ont activé leur plan neige, chaînant tout leur parc de véhicules.

A Genève, les vols au départ de l'aéroport ont subi quelques retards, pour la plupart nettement inférieurs à une heure. La piste a été débarrassée de la neige deux fois en matinée. Avant le décollage, tous les avions sont dégivrés.

En ville de Zurich, le réseau de bus a particulièrement souffert des mauvaises conditions météorologiques. Plusieurs lignes ont dû être détournées ou raccourcies. A Berne, un début d'incendie dans un dépôt de trams a retardé la mise en service des rames le matin.

ATS