Navigation

Poissons contaminés: pêche interdite dans le canal des Mangettes

Ce contenu a été publié le 17 février 2011 - 13:06
(Keystone-ATS)

Quatre poissons prélevés dans le canal des Mangettes, dans le district de Monthey (VS), sont contaminés par des polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine. Le gouvernement valaisan a donc décidé mercredi d'interdire la pêche sur le tronçon concerné.

Les quatre poissons présentent des valeurs élevées de contamination, situées entre 13 et 47 picogramme (pg) de PCB par gramme (g). Soit largement au-dessus de la norme européenne qui est de 8 pg/g, a communiqué jeudi l'Etat du Valais.

La pêche sera donc interdite sur le tronçon situé entre l'intersection du canal des Mangettes avec la route cantonale St-Triphon-Collombey jusqu'à son embouchure avec le canal de Stockalper.

Le gouvernement valaisan a chargé les service concernés de procéder à des prélèvements et analyses supplémentaires. La pêche, qui s'ouvre le premier dimanche de mars, est libre dans les autres cours d'eau valaisans.

Interdits en 1986

Au total, onze poissons pêchés dans quatre cours d'eau valaisans fin 2010 ont été analysés, après une première campagne menée en 2008. Dans trois cours d'eau, aucun poisson ne dépassait la teneur en PCB, précise le canton.

Les PCB ont été largement utilisés dans les transformateurs et condensateurs électriques, comme lubrifiant, dans les peintures et dans les joints d'étanchéité. Ils ont été interdits en 1986.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.