Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le "Reichsbürger", âgé de 50 ans (au centre), a tiré à onze reprises sur les agents d'une unité d'élite de la police. Il a assuré qu'il croyait à une attaque à son domicile (archives).

Keystone/DPA dpa/DANIEL KARMANN

(sda-ats)

Un Allemand de 50 ans, accusé d'appartenir à la mouvance des "citoyens du Reich", a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité pour avoir tué un policier en 2016. Il a été a été reconnu coupable de meurtre, de tentatives de meurtres et de blessures graves.

Les faits s'étaient produits le 19 octobre 2016 à l'aube à Georgensgmünd, en Bavière. Lors d'un contrôle des forces de l'ordre, l'homme avait abattu à son domicile un policier de 32 ans et blessé deux autres. Trente armes avaient été retrouvées chez lui.

Lors du procès, qui s'est tenu devant tribunal de grande instance de Nuremberg-Fürth, le parquet avait réclamé la perpétuité assortie d'une peine incompressible de quinze ans de détention en raison de la gravité des faits. Il avait estimé que le suspect avait tiré "avec l'intention de causer le plus de blessures mortelles".

Onze coups de feu

Le quinquagénaire, qui a tiré à onze reprises sur les agents d'une unité d'élite de la police, avait quant à lui martelé via son avocat qu'il ne savait pas qu'il s'agissait de policiers et qu'il croyait à une attaque à son domicile.

Les "Reichsbürger" (Citoyens du Reich) sont une mouvance hétérogène mêlant néonazis, nostalgiques du Kaiser, complotistes et personnes aux croyances ésotériques. Ils inquiètent les autorités allemandes en raison de l'audience croissante et de la prédisposition à la violence de ces groupes.

Les services de renseignement évaluent actuellement à environ 15'000 le nombre de "citoyens du Reich", dont 900 extrémistes de droite, des estimations en progression pour cette nébuleuse qui refuse de reconnaître la République.

Un autre procès de "Reichsbürger", accusé d'avoir tiré sur des policiers, est actuellement en cours en Allemagne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS