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Berne - Le trafic et le chauffage ont produit l'an dernier 1% de CO2 de moins qu'en 2008. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui l'annonce vendredi, cette diminution semble être liée au ralentissement économique.
La baisse aurait pu être plus marquée si les prix du pétrole n'avaient pas nettement chuté. Entre 2008 et 2009, les tarifs de l'essence ont plongé de 15%, ceux du diesel de 21% et ceux de l'huile de chauffage de 37%, rappelle l'OFEV.
Pour le secteur des carburants, le recul des émissions est une première depuis 2002. Le niveau de 2009 reste toutefois supérieur de 12,8% à celui de 1990, date de référence pour les engagements pris dans le protocole de Kyoto. Et selon la loi sur le CO2, les émissions devraient fondre de 8% pendant la période 2008-2012.
Les combustibles ont quant à eux émis 1% de dioxyde de carbone en moins, même après correction de l'influence de températures plus douces en 2009 qu'en 2008. Le dégagement se situait ainsi 12,1% au-dessous de la valeur de 1990, sachant que la loi sur le CO2 vise une réduction de 15% pour la période 2008-2012.
Nouvelles mesuresL'ensemble des émissions de CO2 en Suisse, compte tenu de l'achat de certificats d'émission étrangers, se trouvait l'an dernier 7,6% en dessous du niveau de 1990. La loi sur le CO2 vise une réduction de 10% pour la période 2008-2012.
Pour l'ensemble des gaz à effet, les dégagements ont reculé d'environ 2,2% pour se situer 1,5% au-dessous de la valeur de 1990. En prenant également en compte l'achat de certificats d'émission étrangers et l'effet puits de carbone des forêts, la valeur se situe même 6,5% en dessous de celle de 1990.
Selon l'OFEV, les émissions devraient poursuivre leur diminution en 2010 grâce à deux nouvelles deux mesures: l'augmentation de la taxe sur le CO2 pour les combustibles et le Programme Bâtiments, qui est financé par une fraction de la taxe.

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ATS