Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelque 97'500 occupants de véhicules ne portaient pas la ceinture de sécurité lors d'un contrôle mené à mi-septembre dans 21 pays européens. Les automobilistes suisses figurent parmi les plus disciplinés dans ce domaine en Europe.

En Suisse, 4312 personnes étaient en infraction, dont 249 enfants soit environ 6%, contre 4% dans les 21 pays examinés, a indiqué Damian Meier. Ce dernier dirige la police routière uranaise qui coordonne ce type de contrôles en Suisse.

Des comparaisons précises avec les autres pays ne sont toutefois pas possibles car les contrôles ne sont pas menés de façon uniforme partout. La plupart des récalcitrants ont été observés en Europe méridionale et orientale.

Lors du précédent contrôle d'envergure en Europe mené en mars, la police avait recensé 115'500 personnes ignorant le port de la ceinture de sécurité. Cela représente 18'500 ou 16% de plus par rapport à ce qui a été constaté six mois plus tard. En Suisse, 4823 personnes étaient dans ce cas, soit près de 500 (ou 11%) de plus qu'en septembre.

Le contrôle a été mené les 10 et 16 septembre notamment en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Bulgarie, à Chypre, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Roumanie et en Suède. D'autres opérations de ce type seront réalisées ultérieurement.

Port obligatoire

L'année passée, le Tribunal fédéral a rappelé qu'il faut boucler la ceinture même au feu rouge. Il s'en tient à une observation stricte du port obligatoire de la ceinture de sécurité. Les juges de Mon Repos avaient confirmé une amende de 60 francs infligée à un chauffeur de taxi s'étant brièvement détaché alors qu'il était à l'arrêt devant un feu rouge.

Celui-ci avait profité de cette brève halte pour se détacher et pouvoir prendre une carte de visite à l'intention de son client. Lorsque le feu passa au vert, il avait à nouveau bouclé sa ceinture de sécurité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS