Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ensemble des informations fournies permettent de retracer l'histoire des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).

Keystone/URS FLUEELER

(sda-ats)

La Confédération a ouvert mardi un portail internet consacré aux Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). L'internaute y trouvera documents originaux, images, films et fichiers audio liés à l'histoire et à "l'importance sociale" des NLFA.

Ces documents étaient répartis jusqu'à présent dans différentes archives, explique mardi un communiqué conjoint de l'Office fédéral des transports et des Archives fédérales suisses, qui ont développé la plateforme www.portail-alptransit.ch. Celle-ci met à disposition des centaines de documents. L'ensemble des informations fournies permettent de retracer l'histoire des NLFA.

La publication d'environ 150 documents a été autorisée alors qu'ils étaient encore soumis à un délai de protection selon la loi sur l'archivage, précise le communiqué.

C'est la délégation parlementaire de surveillance des NLFA qui avait recommandé à l'Office fédéral des transports de créer ce site internet, considérant qu'il fallait donner au public et aux scientifiques un accès simple et structuré aux informations sur les nouvelles lignes ferroviaires alpines. La numérisation, l'archivage et la mise en place du portail internet ont coûté au total 400'000 francs.

www.portail-alptransit.ch

ATS