Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un feu de forêt a fait rage pendant plus de 24 heures dans le centre du Portugal avant d'être maîtrisé jeudi après-midi grâce aux efforts de 420 pompiers. Ils ont été aidés par plus d'une centaine de véhicules et cinq hélicoptères, a-t-on appris auprès de la protection civile.

L'incendie, qui s'était déclaré mercredi dans la commune de Castanheira de Pêra, dans la région de Leiria, a été maîtrisé, selon les informations publiées sur le site internet de l'Autorité nationale de protection civile. En fin d'après-midi, cinq autres incendies mobilisaient quelque 300 pompiers dans le centre et le nord du pays.

Près de Moimenta da Beira, dans la région de Viseu (nord), trois pompiers ont été blessés par les flammes, dont un grièvement, ont indiqué les services de secours à l'agence Lusa. Le Portugal a connu un été particulièrement calme sur le front des feux de forêt, avec une superficie brûlée de janvier à septembre en baisse de 71% par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Mais les températures exceptionnellement élevées enregistrées depuis la semaine dernière ont provoqué une nette hausse du nombre de départs d'incendies, conduisant à en renforcement du dispositif de combat des feux de forêt.

Cette vague de chaleur était marquée jeudi par des températures atteignant les 31 degrés à Lisbonne, et jusqu'à 34 degrés dans certaines régions plus éloignées du littoral.

ATS