Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

PostFinance a augmenté son bénéfice après neuf mois

PostFinance est parvenu à accroître son bénéfice lors des neuf premiers mois de 2012. Le prestataire de services financiers de La Poste a dégagé un résultat avant impôts de 499 millions de francs, soit 7,8% de plus qu'à la même période de l'an passé.

La progression est liée à des effets uniques, a expliqué l'entreprise lundi. D'une part, les marchés du crédit européen se sont quelque peu apaisés, d'où la dissolution de correctifs de valeur forfaitaires à hauteur de 33,5 millions de francs. L'autre facteur consiste en une recette extraordinaire de 17 millions issue de la dissolution d'un investissement financier.

Sans ces effets exceptionnels, le bénéfice ressort en recul de 3,1%. PostFinance explique cette baisse par les taux d'intérêt toujours historiquement bas et la forte pression ainsi exercée sur les marges. Les opérations d'intérêts après correctifs de valeur ont atteint 823 millions de francs, contre un montant de 769 millions un an plus tôt.

Les opérations de commissions et de prestations de services ont diminué de 3 millions à 217 millions de francs. Le résultat des opérations de commissions a également reculé de 4 millions, à 107 millions.

Hausse des charges

La hausse modérée des charges d'exploitation a également contribué à réduire le bénéfice, "principalement en raison de la poursuite de la croissance", a indiqué dans un entretien à l'ats le patron de PostFinance Hansruedi Köng.

En l'espace de neuf mois PostFinance a gagné 100'000 nouveaux clients, ce qui constitue un record. L'établissement compte désormais 2,91 millions de clients, soit 134'000 de plus qu'un an auparavant. Quant au nombre de comptes, il a grimpé de 282'000 pour atteindre 4,5 millions. La fortune de la clientèle a progressé de 13,6% à 102,9 milliards de francs "en moyenne annuelle".

PostFinance prévoit par ailleurs d'obtenir une licence bancaire de la FINMA d'ici à la fin de l'année. Même en cas d'autorisation, le groupe ne sera toujours pas autorisé à proposer seul des hypothèques et autres crédits.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.