Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Postfinance dope à nouveau les résultats de La Poste

Berne - La Poste suisse présente une fois encore un bénéfice en hausse. Sur les neuf premiers mois de l'année, son profit net atteint 741 millions de francs, soit 34% de plus que pour la même période en 2009. Le géant jaune annonce parallèlement une augmentation de son effectif de 603 emplois à plein temps (+ 1,33%).
Une fois encore, c'est Postfinance qui dope les résultats de La Poste. Une nouvelle hausse des fonds déposés par les clients explique en grande partie cette progression, écrit mercredi La Poste dans un communiqué. Le marché des services financiers a généré, de janvier à septembre 2010, un bénéfice de 455 millions de francs (+ 29,6%).
Ce résultat est généré par rapport à un chiffre d'affaires de Postfinance de 1,764 milliards de francs, qui n'est pas le plus élevé des quatre marchés sur lesquels La Poste est active. C'est en effet le marché de la communication qui engendre les produits d'exploitation de loin les plus élevés, à 4,217 milliards de francs.
Le bénéfice sur ce marché de la communication n'est en revanche que de 91 millions de francs (+ 24,6% par rapport aux neuf premiers mois de 2009). Il est en hausse malgré un nouveau recul du volume des lettres adressées, de 2,8% par rapport à l'exercice précédent à la même date.
Le marché de la logistique présente quant à lui un bénéfice net de 110 millions de francs, sur un chiffre d'affaires de 1,089 milliard. La Poste explique ce résultat par la reprise de l'économie et un regain du commerce électronique.
Par rapport aux neuf premiers mois de 2009, la hausse du bénéfice est supérieure à 300%. La Poste précise cependant que la comparaison n'est pas opportune, en raison d'un reclassement des produits.
Quatrième marché sur lequel La Poste est présente, selon son compte d'exploitation, celui des transports publics est le plus petit en terme de chiffre d'affaires. Ce dernier a atteint 513 millions de francs de janvier à septembre 2010 (+ 8%), mais le bénéfice net dégagé est en revanche plus faible, à 26 millions (- 23,5%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.