Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La sécheresse, l'un des principaux maux dont souffre l'Iran (archives)

KEYSTONE/AP/EBRAHIM NOROOZI

(sda-ats)

L'Iran a qualifié dimanche d'irresponsable la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Pour Téhéran, ce retrait va isoler "de plus en plus" les Etats-Unis.

"Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris montre le manque de responsabilité du gouvernement à l'égard de la communauté internationale et isolera de plus en plus" le pays, a affirmé le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères Bahram Ghasemi, dont les propos ont été relayés par l'agence IRNA.

Le président américain a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris de 2015 sur le climat, rejoignant ainsi les deux seuls pays non-signataires du texte, la Syrie et le Nicaragua.

"Le non-respect des engagements de l'accord de Paris par un gouvernement qui est le 2e plus important émetteur de gaz à effet de serre et l'un des pays les plus pollueurs est inacceptable", a encore déclaré le responsable iranien.

Sécheresse et tempêtes de sable

L'Iran fait face à des défis liés aux changements climatiques, le pays souffrant depuis des années de la sécheresse et de tempêtes de sable exacerbées par une pauvre gestion des ressources.

"La communauté internationale doit contraindre la nouvelle administration américaine à appliquer intégralement ses engagements internationaux", a martelé M. Ghasemi. "Il est impératif de ne pas saper des accords internationaux comme celui de Paris, qui est un symbole mondial de coopération", a ajouté le responsable iranien.

L'Iran est surtout inquiet de voir le nouveau locataire de la Maison Blanche mettre à exécution sa menace de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 avec les grandes puissances dont les Etats-Unis et destiné à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS