Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Francfort - La Banque centrale européenne (BCE) a estimé jeudi que les réformes proposées par les pays européens pour renforcer la discipline budgétaire dans l'UE n'allaient pas assez loin, tout en délivrant un message globalement positif pour la croissance en zone euro. Elle garde son principal taux inchangé.
Les grandes lignes de réformes sur lesquelles les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord à Bruxelles la semaine dernière "représentent un renforcement du cadre existant" mais "ne vont pas assez loin" au vu du "bond en avant" nécessaire, a déclaré le président de la BCE Jean-Claude Trichet lors d'une conférence de presse.
Les gardiens de l'euro sont "inquiets qu'il n'y ait pas suffisamment d'automaticité de la surveillance" du respect des règles budgétaires et d'endettement fixées par Bruxelles, a insisté M. Trichet.
La BCE est "favorable à une très forte conditionnalité, pour éviter qu'un (mécanisme d'aide) permanent n'incite à des politiques fiscales laxistes", a-t-il encore ajouté.
M. Trichet a exposé sa position aux chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles la semaine dernière, et l'échange a été "assez tendu", a-t-il confié. "Il est de notre devoir de dire sereinement, simplement mais fermement ce que nous voyons et ce à quoi nous croyons. Je ne suis pas en train de prédire des catastrophes", a assuré M. Trichet.
Le Français s'est montré moins disert sur la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'injecter 600 milliards de dollars dans l'économie aux Etats-Unis, pour soutenir la reprise et les prix.
L'euro s'est pourtant nettement apprécié dès l'annonce de la Fed, évoluant au-delà du seuil de 1,42 dollar jeudi pour la première fois depuis janvier. Un euro trop fort nuirait aux exportations de la zone euro, et donc à la croissance, préviennent les économistes.
En conséquence la BCE a gardé son principal taux directeur inchangé à 1%, son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis un an et demi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS