Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En 1815, le Valais entrait dans la Confédération. En 2015, il se visite pour 18,15 francs. Plusieurs entreprises de transport du canton se sont associées pour proposer une carte journalière à bas prix durant l'année du jubilé.

L'offre est valable avec un abonnement demi-tarif, tous les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'à la fin de l'année. Elle couvre la quasi-totalité des vallées latérales en plus de la plaine du Rhône, a expliqué mardi le chef du département cantonal des transports Jacques Melly.

Les trains des compagnies Matterhorn-Gotthard Bahn et Martigny-Chamonix sont exclus de l'offre, de même que les trains directs des CFF. Pour ces derniers, "nous demanderons aux contrôleurs d'être souples si des usagers empruntent un direct à la place d'un régional", assure Jacques Melly.

Cette offre est importante dans le cadre des festivités. "Il était indispensable de proposer quelque chose au niveau de la mobilité", précise M. Melly. Quant au prix, le clin d'oeil au bicentenaire est évident. Mais cette carte journalière comble aussi une lacune dans les transports publics valaisans.

La carte peut être utilisée pour elle-même ou associée à un des événements du bicentenaire. Dans certains cas, la validité a été étendue pour coller à un des projets du jubilé.

Bicentenaire au quotidien

Le président du gouvernement Jean-Michel Cina a présenté les seize projets retenus dans la catégorie "Label 2015". Ce sont des manifestations ou des événements qui existent déjà et qui ont intégré dans leur programmation un volet faisant référence au bicentenaire.

L'appel à projets avait recueilli 269 réponses. Le jury en a retenu 12 dans la catégorie "Projets-étoile", créés spécialement pour les festivités. Certains d'entre eux ont déjà débuté. La plupart s'étalent sur l'ensemble de l'année.

Jusqu'à New York

Les premiers projets "Label 2015" débutent en mai. Ils seront l'occasion d'une réflexion sur le chemin parcouru par le canton depuis son entrée dans la Confédération, sa place dans la Suisse et son avenir, a dit M. Cina.

Actuellement, le Valais fait parler de lui. Le bicentenaire a même été mentionné récemment dans le "New York Times", a dit M. Cina. Les célébrations culmineront les 7 et 8 août avec les festivités officielles à Sion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS