Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Montréal - Le père Noël est Canadien et habite dans l'Arctique. Le gouvernement d'Ottawa a très sérieusement annoncé mercredi lui avoir remis son certificat de citoyenneté et inspecté le traîneau rouge qu'il empruntera vendredi soir pour son expédition annuelle.
Le ministre canadien de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a profité d'une cérémonie de naturalisation de 100 nouveaux citoyens à Calgary (Ouest) pour réaffirmer que le père Noël était de nationalité canadienne.
Sans pouvoir - ou sans vouloir - se départir complètement de la langue de bois officielle, le ministre a "souhaité à M. Noël du succès dans ses activités" et a assuré dans un communiqué "qu'en tant que citoyen canadien vivant dans le Nord du pays, il pourrait revenir sans problème au Canada après avoir achevé son tour du monde".
Le gouvernement de Stephen Harper risque ainsi de déclencher la fureur de la Finlande. C'est dans ce pays que le vieillard au costume rouge vit "officiellement", précisément dans la bourgade de Rovaniemi, en Laponie, située sur le cercle polaire arctique.
Mais pour Ottawa, il n'y a pas de doute. L'organisme de contrôle aérien, Nav Canada, a même fait savoir qu'une "source anonyme du Nord" avait soumis un plan de vol d'un "aéronef rouge vif de type traîneau tiré par neuf rennes" en partance du Pôle Nord, avec escales chez "tous les enfants sages dans le monde".
Enfin, le ministère des Transports a pris le traîneau en marche, confirmant, tout aussi sérieusement, que le père Noël "a réussi ses tests de pilotage et encore une fois il est prêt à distribuer ses cadeaux".
De même, affirme-t-il, un inspecteur de Transports Canada s'est rendu au Pôle Nord pour inspecter son traîneau, désormais équipé d'un GPS. Il a vérifié les attelages, le train d'atterrissage et, bien sûr, le nez rouge de Rudolph, le renne.
Les enfants pourront suivre le voyage du Père Noël autour du monde grâce au site Web de l'opération "NORAD sur la piste du père Noël" au www.noradsanta.org/fr/index.html, ou au moyen de Google Maps et de Google Earth. Le Norad est le commandement nord de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS