Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'Union des étudiants de Suisse (UNES) a lancé mardi à Berne son initiative pour l'harmonisation des bourses d'études. L'accès à la formation ne doit pas être une loterie, a indiqué l'UNES, qui fête cette année son 90e anniversaire.
Pour illustrer la situation qui prévaut actuellement, les étudiants ont installé sur la place de la gare à Berne une roue de la fortune avec les drapeaux des divers cantons. En fonction des différents systèmes cantonaux de bourses d'études, les passants recevaient une petite ou une grande pièce en chocolat, voire aucune.
Cette roue visait à montrer que l'origine des étudiants est toujours déterminante dans l'accès et la réussite des études supérieures. Les aides à la formation sont totalement différentes selon le canton de domicile en ce qui concerne les ayants droit, la durée, le montant ou encore le type d'aide.
Dans le canton du Jura, le montant moyen des bourses d'études s'élève à 87 francs par habitant alors qu'il ne représente que 17 francs à Schaffhouse. C'est pour abolir ces inégalités que l'initiative de l'UNES revendique l'harmonisation du système suisse.
Standard minimalLe texte préparé par l'UNES veut ancrer dans la constitution le financement des bourses d'études comme tâche de la Confédération. L'initiative demande qu'un "standard minimal" soit garanti durant une formation dans les hautes écoles, sans toutefois citer de montants. Les cantons sont responsables de la mise en oeuvre de ces dispositions.
L'UNES a jusqu'au 20 janvier 2012 pour récolter 100'000 signatures requises. Le montant global des bourses d'études n'a pas augmenté au cours des 20 dernières années. Avec 14%, la Suisse enregistre une des proportions de bénéficiaires les plus basses d'Europe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS