Des perspectives suisses en 10 langues

Poutine fait renaître le Mouvement des pionniers soviétiques

(Keystone-ATS) Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la création d’une nouvelle organisation de jeunesse. Destinée à “façonner le caractère” des enfants, l’association fait penser au défunt Mouvement des pionniers de l’époque soviétique.

Signé jeudi, le décret établit le Mouvement russe des élèves. Il vise à “façonner les caractères sur le système de valeurs de la société russe”, selon le document officiel publié sur internet.

Pendant russe des scouts

Les médias russes ont immédiatement fait le rapprochement avec le Mouvement des pionniers de l’ère soviétique. Fondée en 1922 par Lénine, l’organisation a vu passer des dizaines de millions d’enfants.

Foulard rouge autour du cou, la grande majorité des bambins de l’Union soviétique ont dû passer par cette organisation imaginée comme le pendant soviétique des scouts. Celle-ci était souvent une étape préparatoire au Komsomol, l’organisation des jeunes communistes.

Passage obligé

Pour les bambins de 9 à 14 ans, il s’agissait d’un passage obligé. Le Mouvement des pionniers a disparu avec la chute de l’URSS.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a 15 ans, Vladimir Poutine a restauré de nombreux symboles datant de l’époque soviétique. Il a réintroduit notamment l’ancien hymne soviétique avec de nouvelles paroles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision