Des perspectives suisses en 10 langues

Près de 26’000 musiciens en juin à Montreux

En 2011 à St-Gall, la Fête fédérale de musique avait attiré 523 sociétés (Photo d'archives). KEYSTONE/REGINA KUEHNE sda-ats

(Keystone-ATS) Près de 26’000 musiciens envahiront Montreux en juin pour la Fête fédérale de musique. Ce rendez-vous quinquennal des harmonies, fanfares et brass bands devrait attirer 220’000 spectateurs. Deux week-ends durant, plus de 500 ensembles se mesureront sur la Riviera.

Cet été, Montreux (VD) ne résonnera pas seulement des notes jazz et rock du Montreux Jazz Festival. Cinq cent cinquante-six corps de musique, un nombre record, feront entendre leurs cuivres, bois et percussions dans 13 salles de la région, et aussi lors de parades dans la rue.

Du 10 au 12 juin, puis du 17 au 19 juin, les musiciens se produiront dans plusieurs lieux de grande qualité acoustique comme l’Auditorium Stravinski ou le Miles Davis Hall, au centre de congrès 2m2c, ont expliqué lundi les organisateurs. D’autres salles à Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz et Clarens accueilleront aussi les concours.

Les harmonies, puis les brass bands

Le premier week-end sera celui des harmonies, avec notamment La Gérinia de Marly, La Concordia et la Landwehr de Fribourg, le Wind Band neuchâtelois et l’Harmonie lausannoise. Le second fera la part belle aux brass bands, avec huit ensembles d’excellence, dont six valaisans. Les trois médaillés de 2011 à St-Gall seront présents: l’Ancienne Cécilia de Chermignon, la Concordia de Vétroz et la MG Risch-Rotkreuz (ZG).

Laurent Wehrli, syndic de Montreux, conseiller national et président du Comité d’organisation, promet que “la fête sera belle”. Les trois quarts des corps de musique viennent de Suisse alémanique. On attend aussi 145 sociétés romandes et six tessinoises.

Plusieurs catégories

Les 556 participants – 33 de plus qu’à St-Gall en 2011 et 19 de plus qu’à Lucerne en 2006 – se répartissent en cinq niveaux: l’excellence, pour les meilleurs, plus les catégories une à quatre. Le gros des concurrents est inscrit en catégorie deux (185 ensembles) et trois (203). Leurs prestations seront jugées par 150 experts venus de 15 pays différents.

Etablir l’horaire des concours a parfois relevé du casse-tête. Il a fallu tenir compte des directeurs qui sont à la baguette de deux, voire trois sociétés ou qui jouent eux-mêmes avec un autre corps de musique, ont expliqué les organisateurs de cette 34e fête fédérale.

Les ensembles défileront sur trois parcours de marches différents: deux à Montreux et un à La Tour-de-Peilz. Ces parades se dérouleront le vendredi en fin d’après-midi, le samedi et le dimanche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision