Des perspectives suisses en 10 langues

Près de 800 personnes manifestent à nouveau à Neuchâtel

Des restaurateurs neuchâtelois et autres mécontents ont manifesté samedi à Neuchâtel. Beaucoup ne portaient pas de masque de protection. KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT sda-ats

(Keystone-ATS) Une manifestation contre les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 a attiré près de 800 personnes, selon les organisateurs, à Neuchâtel samedi. Il y a deux semaines, le même nombre environ avait déjà exprimé son mécontentement.

Les manifestants avaient reçu l’autorisation de la police, mais une grande partie ne portaient pas de masques de protection. La police n’était pas joignable pour une estimation des participants. Des pancartes étaient brandies ou des slogans étaient scandés comme “enlevez vos masques”, “liberté” ou “ça suffit”, a constaté une vidéaste de Keystone-ATS.

La première manifestation, un rassemblement de soutien aux restaurateurs, avait eu lieu le 9 janvier à Neuchâtel et avait attiré près de 500 personnes. Lors de la deuxième manifestation du 13 février, qui avait été plus suivie, la réouverture des lieux publics (commerces, restaurants, lieux culturels) le 1er mars ou dès le 15 mars avait été demandée. Au même moment en ville de Neuchâtel, comme ailleurs en Suisse, les milieux culturels avaient manifesté en silence avec le slogan “No culture, no future”.

Les restaurateurs n’ayant pas été entendus par les autorités, ils ont décidé de manifester à nouveau samedi. Outre la réouverture de leurs établissements, les manifestants demandent d’être mieux soutenus financièrement, afin de survivre à cette crise.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision