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Présence Suisse utilise des “Swiss Games” pour draguer les jeunes

(Keystone-ATS) Présence Suisse, qui assure la communication internationale de la Confédération, cible les jeunes. Pour toucher ce public particulier, cet organisme propose en marge de Jeux olympiques de Londres des jeux à connotation helvétique pour smartphones et tablettes.

Trois jeux ont été développés, a indiqué jeudi à Genève lors d’une conférence de presse Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse. L’un de ces “Swiss Games” permet au joueur de faire sauter une petite Heidi au look manga par-dessus des valeurs suisses, telles que la neutralité ou la démocratie.

Un autre s’apparente au “Talerschwingen”, une pratique appenzelloise qui consiste à faire tourner une pièce de cinq francs dans un bol en faïence. Comme le célèbre “Angry Birds”, ce jeu qui rend rapidement accro fait appelle à l’agilité. La troisième application qui doit encore être testée n’a pas été détaillée.

La Maison suisse installée au coeur de la capitale britannique du 20 juillet au 12 août pour les Jeux olympiques offrira un espace dédié à ces “Swiss Games”. Cette vitrine officielle de la suisse développée par Présence Suisse est devisée à 4,5 millions de francs.

Créativité et innovation

Nicolas Bideau a insisté sur la créativité et l’innovation qui caractérisent la Suisse, deux domaines qu’il faut selon lui davantage pousser en avant. Et de souligner la collaboration dans des projets tels que Planet Solar. “On est aussi en train de s’associer avec Solar Impulse”, a-t-il ajouté.

Présence Suisse est l’agence de communication de la Confédération. Mise sur pied il y a onze ans après la crise des fonds juifs, elle dépend du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle emploie 40 personnes pour un budget annuel de 6,8 millions de francs.

A cette enveloppe s’ajoutent les sommes allouées pour des événements particuliers comme les JO de Londres (4,5 millions) ou l’exposition internationale de Yeosu en Corée du Sud (7 millions).

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