Des perspectives suisses en 10 langues

Présidence suisse: Calmy-Rey élue avec le plus mauvais score

(Keystone-ATS) Berne – Micheline Calmy-Rey a été élue à la présidence de la Confédération par l’Assemblée fédérale avec le pire score jamais réalisé depuis 1919. Elle n’a recueilli que 106 voix sur 189 bulletins valables. Eveline Widmer-Schlumpf accède elle à la vice-présidence avec 146 voix.
C’est une véritable gifle pour la cheffe de la diplomatie, qui succédera en 2011 à Doris Leuthard. Depuis l’introduction de l’élection au système proportionnel, personne n’avait récolté aussi peu de suffrages. Le record était jusqu’ici détenu par le radical Edmund Schulthess, élu en 1920 avec 136 voix, alors que l’Assemblée fédérale ne comptait que 233 membres, contre 246 aujourd’hui.
Mme Calmy-Rey, qui accède pour la deuxième fois à la présidence de la Confédération, est toutefois une habituée des mauvais résultats: lors de sa première élection en 2006, elle n’avait engrangé que 147 voix sur 192 bulletins valables.
Crise libyenneLa sanction de la ministre des affaires étrangères s’explique par sa propension à agir seule, notamment dans la gestion de l’affaire libyenne, qui a irrité plus d’un parlementaire. Le rapport de la Commission de gestion dans le cadre de ce dossier n’a pas épargné la conseillère fédérale.
Du coup, 27 parlementaires ont glissé un bulletin blanc dans l’urne. Ont également récolté des voix le ministre de l’intérieur Didier Burkhalter (33 voix), le ministre de la défense Ueli Maurer (20), la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf (20) et celle de la justice Simonetta Sommaruga (10).
Micheline Calmy-Rey célébrera son élection avec les Genevois dimanche, lors de la fête de l’Escalade. La conseillère fédérale rompt ainsi avec l’habitude qui veut qu’un train spécial soit affrété le lendemain de l’élection pour conduire le nouveau président de Berne jusqu’à sa commune d’attache.
Widmer-Schlumpf aussi sanctionnéeEveline Widmer-Schlumpf a quant à elle été élue à la vice-présidence du Conseil fédéral avec 146 voix sur 222 bulletins valables. L’UDC, qui avait laissé la liberté de vote, a sanctionné la ministre des finances PBD de 54 ans.
Les voix des démocrates du centre se sont massivement reportées sur M. Maurer en lui accordant 46 voix. M. Burkhalter en a obtenu 17 et Mme Sommaruga 10.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision