Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les manifestants brandisssaient des drapeaux arc-en-ciel, européens, et les couleurs nationales polonaises blanc et rouge.

KEYSTONE/AP/CZAREK SOKOLOWSKI

(sda-ats)

Quelque 30'000 personnes ont participé samedi à la "Parade d'égalité" à Varsovie pour la défense des droits des minorités sexuelles en Pologne, selon les organisateurs. Aucun incident n'a été signalé lors de cette marche, sous le slogan "Droits égaux - cause commune".

Les manifestants ont défilé dans les rues de la capitale polonaise, aux sons de musiques diffusées depuis douze plateformes roulantes. Certains étaient vêtus de costumes de carnaval, arborant des drapeaux arc-en-ciel, européens, et les couleurs nationales polonaises blanc et rouge.

"C'est la 16e Parade d'égalité et malheureusement pour la 16e fois nous défilons toujours avec les mêmes slogans", a déclaré une des organisatrices, citée par l'agence PAP.

La marche a traversé le centre de Varsovie pour s'achever sur les plages de la Vistule, ou la fête devait se poursuivre. La police n'a pas communiqué ses estimations du nombre de participants.

Depuis l'arrivée au pouvoir, en octobre derniers des conservateurs populistes de Droit et Justice (PiS), les organisations de défense des droits des minorités sexuelles se plaignent d'une hausse des attaques contre les personnes LGBT. Les vitres de leurs bureaux à Varsovie ont été brisées à plusieurs reprises.

ATS