Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Près de 30'000 personnes font la fête à Saint Nicolas à Fribourg

Saint Nicolas a traversé les rues de Fribourg sur son âne Babalou, distribuant des biscômes à la foule.

Keystone/ADRIEN PERRITAZ

(sda-ats)

Près de 30'000 personnes se sont rendues à Fribourg samedi pour le traditionnel défilé de Saint-Nicolas du Collège St-Michel à la Cathédrale St-Nicolas. Les organisateurs tirent un bilan intermédiaire "positif et enthousiasmant" de ces deux premières journées de fête.

Le saint patron de la ville était accompagné de son inséparable âne Babalou, de sa troupe, ainsi que de quelque 200 musiciens et chanteurs du choeur St-Michel, du choeur des Marmousets et de celui des Enchanteurs, des fifres et de la fanfare du collège St-Michel, précisent les organisateurs dans un communiqué publié samedi soir.

Le Marché des artisans a bénéficié d'une grande affluence. Les 56 stands d'artisanat de tous genres ainsi que de nombreuses activités (grimage, contes, fabrication de lanternes, tours à dos d'âne, etc.) prévues pour les enfants ont séduit le plus grand nombre, ajoutent les organisateurs.

La soupe de chalet, la brioche hot crosse, le vin chaud et les gâteaux ont attiré leur lot de gastronomes. "L'Igloo" des anciens élèves a permis "de riches échanges en souvenirs joyeux". Dans le quartier du Bourg, le Grand marché de la Saint-Nicolas a rassemblé près de 130 stands, tenus en majorité par des associations de la ville.

Spectacles de marionnettes

Nouveauté de cette année, un théâtre de marionnettes retraçait l'histoire du saint. Les cinq représentations ont attiré de nombreux spectateurs, petits et grands. Ce spectacle est l'oeuvre d'élèves du Collège St-Michel. Franc succès aussi pour le parcours ludique - "Le Jardin de Saint Nicolas" - installé dans jardin du collège.

Les églises des Cordeliers et de St-Michel ont fait salle comble à l'occasion des Rendez-vous musicaux. Cet événement musical a réuni cette année 28 choeurs. Attirant quelque 6000 personnes, les 28 mini-concerts ont fait découvrir ou redécouvrir les cultures chorales et musicales traditionnelles, propres au canton de Fribourg.

Vendredi soir, à la tombée de la nuit, près de 300 personnes s'étaient déjà réunies à l'église du Collège St-Michel à l'occasion de l'ouverture officielle des festivités.

Les festivités se poursuivent dimanche avec plus d'une vingtaine d'activités déclinées sur le thème du voyage.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.