Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le centre commercial de Kemerovo comprend des restaurants, des magasins et plusieurs cinémas

KEYSTONE/EPA RUSSIAN EMERGENCIES MINISTRY/EMERGENCIES MINISTRY

(sda-ats)

Au moins 37 personnes ont péri dimanche dans l'incendie d'un centre commercial à Kemerovo, en Sibérie occidentale russe, a indiqué l'agence publique russe TASS, citant les enquêteurs. Des informations faisant état de 35 disparues sont en cours de vérification.

"Pour l'heure, nous pouvons confirmer la mort de 37 personnes dans l'incendie du centre commercial", a indiqué le comité d'enquête russe, cité par l'agence. Un bilan initial faisait état de 5 morts, dont un enfant, et d'une trentaine de blessés.

Peu avant que le nouveau bilan alourdi n'ait été dévoilé, une source au sein des services de secours locaux, citée par l'agence publique RIA Novosti, avait fait état de 69 personnes portées disparues, dont 40 enfants. Pour sa part, le comité d'enquête a indiqué "vérifier les informations sur 35 personnes qui seraient portées disparues".

L'incendie s'est déclaré vers 13h00 en Suisse au troisième et dernier étage d'un centre commercial, au coeur de Kemerovo, selon l'antenne locale du ministère russe des situations d'urgence. Doté d'un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d'une salle de bowling, le site était très fréquenté dimanche.

120 personnes évacuées

"Ce centre commercial à plusieurs étages était plein de monde (...). Personne ne sait précisément combien de personnes il y avait dedans au moment où le feu s'est déclaré", a déclaré un responsable de l'antenne locale du ministère russe des situations d'urgence, dans un communiqué.

L'incendie qui, selon les premiers éléments de l'enquête, a démarré dans une salle de cinéma, a détruit plus de mille mètres carrés du centre commercial, ont rapporté les médias russes. Quelque 120 personnes ont été évacuées, selon les secouristes.

"Selon les informations préliminaires, le toit s'est écroulé dans deux salles de cinéma", situées dans le centre commercial, a précisé le comité d'enquête. Une enquête pour "violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes" a été ouverte, a-t-il annoncé.

Le feu a été maîtrisé vers 19h30 (en Suisse), a déclaré l'antenne locale du ministère russe des situations d'urgence, ajoutant que 300 secouristes et pompiers avaient été dépêchés sur les lieux. Le ministre des situations d'urgence, Vladimir Poutchkov, s'est rendu à Kemerovo, selon l'agence RIA Novosti.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS