Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Environ 50'000 Néerlandais se sont précipités jeudi vers les eaux froides de la mer du Nord afin de célébrer la nouvelle année qui commence. A travers l'Europe, le plongeon du Nouvel An attire également les foules, notamment en Suisse, en France, en Irlande ou en Allemagne.

A La Haye, lieu le plus populaire aux Pays-Bas pour cette traditionnelle baignade du Nouvel An, 10'000 personnes, familles ou fêtards de la veille, ont couru vers l'eau sur le coup de 12h00. Ils s'étaient réchauffés auparavant au son de musiques populaires, comme la "Danse des canards", et ont bravé une eau à 7 degrés.

La température extérieure était de 4 degrés, mais à cause d'un vent fort, la température ressentie était proche de -1 degré, ont indiqué les organisateurs.

"Bonnes résolutions"

"Il ne fait pas si froid", assure Martijn, 30 ans, venu avec sa femme et ses deux petites filles: "il faut juste bien se préparer et ne pas oublier ses chaussures!". Tout d'orange vêtu, il a participé au rituel pour la quatorzième fois consécutive: "c'est une vraie tradition, cela permet de commencer l'année de manière fraîche et de mettre en pratique tout de suite ses bonnes résolutions".

La tradition du "plongeon du Nouvel An" aux Pays-Bas a vu le jour en 1960 lorsque quelques personnes s'étaient lancé ce défi, attirant par la suite davantage de monde chaque année.

Obélix à l'eau

A travers l'Europe, cette tradition attire également les foules. A Genève, une cinquantaine de personnes se sont baignées dans le lac Léman tandis qu'à Rome, elles plongeaient tête la première dans les eaux du Tibre. En Irlande du Nord ou en France, nombre de ceux qui avaient bravé le froid étaient déguisés, notamment en super-héros, en Obélix ou en costumes de Noël.

Les Allemands ont également plongé à l'eau, profitant par la suite, notamment à Hemfurth, dans le centre du pays, de bons bains chauds avant de rentrer chez eux se reposer pour affronter 2015.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS