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Les radios suisses dominent nettement le marché helvétique. Ici, un appareil analogique, en voie de disparition (photo symbolique).

KEYSTONE/PETRA OROSZ

(sda-ats)

La radio reste un média populaire en Suisse: 84% des plus de 15 ans, soit 5,9 millions de personnes, l'écoutent tous les jours. La durée de consommation est inférieure chez les Romands que chez leurs compatriotes alémaniques et italophones, mais les taux sont stables.

Au 2e semestre 2017, la radio consolide son statut de média à large audience, écrit vendredi Mediapulse, fondation chargée de mesurer les taux d'audience officiels de la radio et de la télévision. Les mesures englobent les programmes radio diffusés via internet.

Chaque jour, 82% des Suisses romands laissent la radio allumée pendant 96 minutes environ (soit 3 minutes de moins que par rapport au 2e semestre 2016). En Suisse alémanique, ce sont 85% pour 114 minutes d'audience et en Suisse italienne 87% pour un score identique, de 114 minutes par auditeur et par jour.

SSR en tête

Dans les trois régions, la SSR domine nettement. Avec 64% de parts de marché en Suisse romande et outre-Sarine et de 74% au Tessin, la radio publique maintient à distance la concurrence privée et étrangère. Ces chiffres sont stables.

Au-delà de la SSR, les radios privées nationales dominent la concurrence étrangère. En Suisse alémanique, pratiquement une minute sur trois revient aux radios privées helvétiques, avec une part de marché de 31%. En Suisse romande, c'est un peu plus d'une sur quatre (26%) et en Suisse italienne quasiment une sur cinq (18%).

Face à cela, les radios étrangères se trouvent dans une situation difficile: leur part de marché est comprise entre 5% en Suisse alémanique et 10% en Suisse romande.

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ATS