Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près des deux tiers (61%) des Italiens se sont dits opposés à une éventuelle candidature du Premier ministre Mario Monti aux prochaines élections générales, dans un sondage publié dimanche. A l'inverse, 30% y sont favorables.

Seuls 8 à 10% des sondés ont répondu qu'ils "envisageraient sérieusement" de voter pour lui s'il se présentait, selon le sondage réalisé la semaine dernière par l'institut IPSOS pour le quotidien "Il Corriere della Sera".

Les personnes favorables sont plutôt d'âge moyen et éduquées, tandis que les personnes défavorables sont plus susceptibles d'être jeunes et originaires du sud de l'Italie. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 800 personnes et la marge d'erreur est de 3,5%.

Image ternie

Mario Monti, qui a remplacé Silvio Berlusconi en novembre 2011 à la tête d'un gouvernement chargé de sauver l'Italie de la faillite, est pressé de se présenter aux élections de février, mais a refusé de commenter cette éventualité.

M. Monti est très apprécié de ses pairs européens pour avoir su éloigner l'Italie du précipice de la dette et lancer des réformes, notamment celles des retraites ou du marché du travail.

Mais en Italie, son image a pâti ces derniers mois du strict régime de rigueur qu'il a infligé au pays et notamment des impopulaires hausses d'impôts, ainsi que de la mauvaise santé persistante de l'économie italienne, dont le PIB affiche cinq trimestres consécutifs de contraction.

Bersani devant

Le favori actuel des sondages est Pier Luigi Bersani, le dirigeant du Parti démocrate, principale formation de centre gauche. Le PDL est tombé à 15% des intentions de vote alors qu'il avait triomphalement remporté en 2008 les législatives avec un score record de 37%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS